Historique de la kinésiologie

Livre ouvert


La kinésiologie, qui étymologiquement signifie "étude du mouvement", est née au XXème siècle aux Etats-Unis. Cette nouvelle science est la convergence entre les recherches sur la physiologie à l'occidentale et sur l'énergétique traditionnelle chinoise, tout en intégrant les récentes découvertes en neurobiologie.

Voici, en quelques dates, les étapes d'une évolution qui a conduit à considérer l'énergie vitale comme la clef de l'être humain, sur le plan physique comme sur le plan mental. 

La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre cet état complet de bien-être physique, mental et social qui correspond à la définition même que l'O.M.S donne de la santé.

1930 - Un osthéopathe, Franck Chapman, étudie le flux lymphatique

Points réflexes de Chapman

Il établit une correspondance entre des points réflexes et des fonctions organiques (les points réflexes de Chapman).

Ces points réflexes neuro-lymphatiques s'activent par friction et sont douloureux lorsqu'ils relèvent une dysfonction dans la circulation lymphatique d'un organe.

La friction continue de ces zones jusqu'à la cessation de la douleur, normalise la circulation lymphatique des muscles et organes associés.

On peut se représenter ces points comme des sortes de commutateurs. Si on les stimule durant 15 à 20 secondes, on peut ainsi déclencher le flux lymphatique.
On active alors toute une chaîne d'impulsions qui permettent au corps de se remettre à mieux fonctionner.

Un résultat particulier en est qu'un muscle faible en relation avec un point réflexe donné, devient immédiatement plus fort.

1930 - Un chiropracteur, Terence Bennett, s'intéresse au flux sanguin

Points réflexes de Bennett 

Il établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l'organe associé, par l'intermédiaire de la peau et du système nerveux (les points réflexes de Bennett).

Quand des stresseurs de toutes sortes perturbent et détournent la circulation sanguine dans le corps, on peut rééquilibrer l'ensemble du système neuro-vasculaire par la stimulation de ces points.

Les zones neuro-vasculaires crâniennes de Bennett se normalisent par un toucher léger et directionnel du cuir chevelu, jusqu'à l'apparition d'un rythme capillaire qui signe la disparition du réflexe. La circulation sanguine du muscle et de l'organe associé est alors améliorée et le muscle faible est renforcé.

1932 - RW Lowett, orthopédiste de Boston, spécialiste de la polio, propose un test musculaire

Il invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.

1960 - Le Docteur George Goodheart, chiropracteur à Détroit, crée la Kinésiologie Appliquée®

Test musculaire

Il découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l'état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire.

Il met ainsi au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed-back pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes.

Cela le conduit à s'intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.

Il publie alors, en 1966, un ouvrage de recherches sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d'acupuncture.
La Kinésiologie Appliquée® était née.

1970 - John Tie poursuit les recherches dans une approche non médicale

Il compilate l’enseignement de Goodheart et vulgarise, à partir de la Kinésiologie Appliquée, une méthode originale conjuguant l’approche occidentale et l'énergétique traditionnelle chinoise : il créée le Touch For Health (Santé par le Toucher), technique permettant d'évaluer l'état d'équilibre de chaque méridien.
Il en fit un outil familial d'harmonisation, de prévention et de responsabilisation.

Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était lancée. Le succès fut immense et aujourd'hui, cette méthode globale de santé est présente dans plus de 80 pays.

Dans les années 1970 & 80

Le Dr Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste de la remédiation des difficultés d'apprentissage, crée, à partir du concept d’intégration cérébrale, la méthode Brain Gym®. Cette méthode, qui a fait le tour du monde, constitue aujourd’hui encore la formation de base d’une approche plus large connue sous le nom d’Edu-kinésiologie, également appelée Éducation kinesthésique.

Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside bâtissent un concept original qu’ils appellent Three In One Concepts (Les Concepts 3 en 1) plus particulièrement centré sur la gestion du stress émotionnel.

Aujourd'hui

La kinésiologie est dispensée par de nombreux centres de formation que l'étudiant est libre de choisir en France et/ou à l'étranger.

Science en plein développement, la kinésiologie permet l'accès à ce qui, dans un être humain, peut avoir un impact sur l'équilibre énergétique.

Elle rencontre un succès continu et croissant dans le monde entier et représente certainement une voie d'avenir.

comEmangi - Mangez à la maison comme au restaurant - www.comEmangi.fr

© Kin&Sens - Stéphanie Coone. Tous droits réservés.